Re: [TeXmacs] How to output png or jpg inside a session ?

  • From: Marc Lalaude-Labayle <address@hidden>
  • To: address@hidden
  • Subject: Re: [TeXmacs] How to output png or jpg inside a session ?
  • Date: Sun, 01 Feb 2009 20:34:38 +0100

Hi, here are some details from an personal email i received about this
transparency problem.

It is in french, but i can translate if you want.

"Effectivement, le postcript ne supporte pas la transparence,
c'est-à-dire que l'on ne peut que dessiner des objets opaques
les uns au dessus des autres.

Il y a néamoins moyen de mettre dans le postscript des instructions
spéciales [ (...) /SetTransparency pdfmark qui, lors de la conversion
en pdf par un bon convertisseur ps->pdf (acrobat distiller) vont créer
des effets de transparence dans le pdf (mais seulement depuis Adobe
Acrobat 6 : c'est assez récent).

Par ailleurs, le png a une composante de transparence (le canal dit
alpha). Néanmoins, je ne sais pas comment texmacs
inclut les png dans le ps : est-ce un simple lien vers un fichier
externe (lequel fichier ne sera inclus dans le pdf que au moment de la
distillation), ou bien le fichier png est-il inclus dans le ps ? Je
crains que, dans ce dernier cas, le png n'étant pas un format très
"compatible" avec le ps, l'image ne soit convertie en autre chose dans
le fichier ps avec perte du canal alpha et non insertion des
/SetTransparency pdfmark.

De toutes manières, le png ne semble pas un format très pertinent pour
des documents scientifiques. Il s'agit d'un successeur du gif, et ce
sont des fichiers bitmaps compressés sans perte. Quel intérêt dans un
document scientifique ? Il vaut mieux mettre : d'une part des
dessins vectoriels, beaucoup plus compacts, soit des photos,
c'est-à-dire des fichiers bitmaps compressés avec perte : c'est-à-dire
du jpg (le codage jpg est prévu en natif dans le format ps et le pdf
supporte le codage jpg2000)."

Hope it is helpful

regards

MArc